Les Jeunes étoiles 2 Valenciennes proposent une compétition de courts métrages réalisés par des élèves suivant les enseignements cinéma-audiovisuel ou inscrits dans un atelier artistique des lycées de l’académie de Lille. Organisé en partenariat avec le Rectorat, ce concours est également ouvert à l’académie d’Amiens.
Il s’agit de faire connaître les options Cinéma Audiovisuel en valorisant les productions des élèves, de permettre aux jeunes impliqués dans un projet de création audiovisuelle de trouver un public pour leurs réalisations et de comparer leurs productions à celles d’autres participants.

La 6ème édition a pris cette année une forme particulière avec une partie en salle et une partie en ligne. Près de 200 élèves des deux académies ont participé aux journées physiques et plus de 600 ont visionné en ligne une sélection de 15 courts métrages qui ont retenu l’attention au cours des dernières années avant de voter pour leurs films favoris.

Découvrez notre chaîne Vimeo

Déroulé des journées en salle

Les salles obscures ayant rouvert leurs portes le 19 mai, le Festival des Jeunes Étoiles 2 Valenciennes a proposé deux demi-journées de cinéma aux établissements scolaires des Hauts-de-France le 3 juin au Gaumont de Valenciennes et le 4 juin au Cinéville d’Hénin-Beaumont.

Au programme : Projection du film Entre deux trains de Pierre Filmon / Rencontre avec le réalisateur, le chef opérateur Olivier Chambon et la monteuse Anouk Zivy / Conférence sur le cinéma d’animation japonais par Pascal-Alex Vincent.

La presse en parle :
Article Voix du Nord Valenciennes
Article Voix du Nord Hénin-Beaumont
Reportage ILTV

Palmarès 2021 de l’édition « Flash-back 5 ans d’étoiles 2016-2020 »

Étoile d’or

Les becs brûlés du lycée des métiers Henri Senez d’Hénin-Beaumont

Étoile d’argent

Vie.exe du lycée Gérard de Nerval de Soissons

Étoile de bronze ex aequo

Sac(ré) du lycée Jean Rostand de Roubaix

Le Feu aux poudres du lycée Sébastien Vauban d’Aire-sur-la-Lys

Matin brun du lycée Fernand Darchicourt d’Hénin-Beaumont

Les classes engagées ont également participé à notre concours de critiques et ont produit une analyse sous une forme libre d’un film qu’ils avaient placé dans leur trio de tête.

Concours de critiques 2021

1er Prix

Lycée Jean Rostand, Roubaix
Critique du film Feu mon amour

2ème Prix

LP André Malraux, Béthune
Critique du film Sac(ré)

3ème Prix

Lycée Arthur Rimbaud, Sin-Le-Noble
Critique du film Le Feu aux poudres

Articles qui vous intéresseront

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *